Règlement

Les organisateurs remercient chaleureusement l’EAP Brocéliande qui accepte de mettre le Relais du Marathon de la Vie sous son amicale protection ainsi que l’association « Tous pour la Vie - 33 heures contre le cancer » (35 Janzé) qui assure la couverture administrative de cet événement.

Art. 1 - La 14è édition du relais « Le Marathon de la Vie » se déroulera le 17 septembre 2017. Le départ sera donné à 9h00 précise au Centre Eugène Marquis (CHR de Rennes).

Art. 2 - Les bénéfices de cette journée sont intégralement reversés à « Tous pour la Vie - 33 heures contre le cancer » ainsi qu’à des associations œuvrant dans l’accompagnement des malades.

Art. 3 - Le relais « Le Marathon de la Vie » n’est pas une compétition. Il n’y a pas de classement à l’arrivée.

Art. 4 - Le parcours a été mesuré par les organisateurs (42 km environ) [1]. Il est constitué d’une alternance de routes et de chemins, a été divisé en 4 étapes :

  • Étape n°1 : Rennes (Écluse du Moulin au Comte) - Saint-Jacques (Stade Allende) (5 km). Cette étape qui ne présente aucune difficulté particulière est précédée d’un prologue de 3 kilomètres permettant aux participants rassemblés au Centre Eugène Marquis de rejoindre le point « kilomètre zéro » situé à l’Écluse du Moulin au Comte.
  • Étape n°2 : Saint-Jacques (Stade Allende) - Saint-Erblon (13,6 km). Cette longue étape comporte une difficulté (passerelle à gravir - 35 marches).
  • Étape n°3 : Saint-Erblon - Amanlis (La Haie Neuve) (13,3 km). Cette longue étape au relief difficile comporte 400 m de chemin présentant une pente très importante.
  • Étape n°4 : Amanlis (La Haie Neuve) - Piré-sur-Seiche (Stade) (9,9 km). Cette étape ne comporte aucune difficulté particulière.

Les relais devront impérativement s’effectuer aux endroits prévus à cet effet.

Art. 5 - Tous les kilomètres, des panneaux indiqueront la distance parcourue.

Art. 6 - Bien que le relais « Le Marathon de la Vie » ne soit pas une compétition, la législation impose que les participants non titulaires d’une licence FFA à jour fournissent lors de l’inscription un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition ainsi qu’une autorisation parentale pour les mineurs.

Art. 7 - Les organisateurs se permettent d’insister sur la condition physique nécessaire pour participer sans risque à cette journée. En particulier, les organisateurs attirent l’attention des parents dont un enfant mineur effectue une étape sur la nécessité de vérifier les bonnes aptitudes physiques de ce dernier.

Art. 8 - Le montant de l’engagement est fixé à 10 € minimum (à votre bon cœur) par coureur à régler lors de l’inscription. Aucune inscription ne sera prise sur place.

Art. 9 - Responsabilité civile - Conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit une assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile, celles de leurs préposés et de tous les participants. La police d’assurance et les risques couverts sont affichés à l’accueil et sur le site internet. Les organisateurs invitent les participants à contacter leur compagnie d’assurance et à souscrire une assurance complémentaire s’ils s’estiment insuffisamment couverts.

Art. 10 - L’accompagnement des coureurs se fait exclusivement en vélo et n’est autorisé qu’à partir de la 3è étape. Il est limité à un seul vélo par équipe.

Art. 11 - Pour les participants effectuant le parcours en équipe, le passage du relais sera matérialisé par un brassard remis au premier relayeur. Chaque coureur recevra 1 tee-shirt et 1 éponge à retirer à son point de départ.

Art. 12 - Les participants s’engagent à respecter le code de la route et, en particulier, à courir sur la partie droite de la chaussée.

Art. 13 - Le balisage du circuit sera matérialisé par des panneaux indicateurs et un fléchage au sol et, à chaque changement de direction, des bénévoles seront présents.

Art. 14 - Sécurité - La présence d’un médecin et de secouristes sera effective sur le parcours ainsi qu’un service ambulance. Lors de la traversée de Rennes, la sécurité sera encadrée par les services de police de la ville. L’association LARC (Liaison Assistance Radio Club) assurera la sécurité sur tout le circuit.

Art. 15 - Pour des raisons d’organisation, les participants n’étant pas arrivés à 12 h à Saint-Erblon devront s’arrêter.

Art. 16 - Droit à l’image - Lors de cette journée, les organisateurs prennent des photos destinées à garder trace et assurer la promotion de l’événement. Les participants acceptent qu’un cliché où ils figurent puisse être utilisé soit sur le site internet soit sur un document imprimé.

Art. 17 - Tout concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte toutes les clauses.

ÂGE & DISTANCES MAXIMALES

Législation oblige, le Relais le Marathon de la Vie est soumis aux mêmes règles que les compétitions sportives même si il n’en est pas une. Parmi les dispositions à respecter, celles qui fixent une distance maximale qu’un participant peut parcourir : en effet, selon sa catégorie d’âge, cette distance maximale est variable.

Année de naissance Distance maximale
2000, 2001 1 étape
1998, 1999 2 étapes

[1Si l’on veut être tout à fait exact, il faut rajouter à cette distance 3 km correspondant au prologue