Page d’accueil


DERNIÈRE MINUTE : MODIFICATION CIRCUIT VOITURES

----------------------------------------------------------------------

Ah : de nos jours, tout bouge, c’est bien connu. Le marathon n’échappe pas à la règle ! Le circuit que nous faisions traditionnellement emprunter aux voitures pour rejoindre les différents relais est légèrement modifié depuis Saint-Erblon (pastille 2 sur le plan ci-dessous). Au passage, notez que ce nouveau tracé est bien plus simple puisqu’il suffit de suivre en permanence la RD36 depuis Saint-Erblon.

Ah, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour vous faciliter la vie : notre bonté nous perdra !

Circuit
(Cliquer sur l’image pour agrandir)

VOTRE ADRESSE MAIL NOUS INTÉRESSE Lettre de convocationLa planète chauffe... et si nous pouvions apporter notre petite pierre à l’édifice pour lutter contre ? Il faut que vous sachiez que, chaque année, fin juin-début juillet, nous envoyons une lettre accompagnée du flyer à 1900 personnes, dont peut-être vous, pour "lancer" la nouvelle édition ! Et si nous vivions avec notre temps et qu’un envoi par mail prenne le relais (sans jeu de mot) ? Ce serait une belle économie, pour la planète (et pour nous !) mais à priori, nous n’avons pas votre adresse mail... Pourriez-vous nous la donner en utilisant le formulaire ci-dessous ? Merci (beaucoup) d’avance...


JPEG - 1.3 Mo



BOURSE AUX ÉQUIPIERS

Bourse aux équipiers Aïe, ouille, le voisin vient de vous faire faux bond et il vous manque un équiper ? Signalez-le sur la bourse aux équipiers : il y a peut-être au même


ACCES TRONÇON 2 KM

Vous l’avez sans doute lu, les enfants, les personnes handicapées, les personnes qui ne sont pas trop en forme etc... peuvent participer ! Nous leur avons ouvert un tronçon de 2 km.

- Voir la page qui est consacrée à ce tronçon
- Plan d’accès

— -

ENVIE DE DONNER UN COUP DE MAIN ?

JPEG - 4.1 koAh, mon brave monsieur, mais c’est que ça ne se fait pas tout seul cette petite affaire. Heureusement, nous avons la chance de pouvoir compter sur plein de gens qui ont envie de nous donner un coup de main, qui aux crêpes, qui le long du circuit...
Ça vous tente ?Téléphonez donc à Madette au 06 12 13 84 12


Gros plan

Les Roz’Eskell « On est dans le même bateau »

JPEG - 206.9 ko
« On rame vers l’avant »

Pour la 14e édition du Relais Marathon de la Vie, les organisateurs ont choisi les Roz’Eskell comme marraines. C’est un groupe de femmes touchées par un cancer du sein : elles font de la pagaie sur un Dragon Boat [1] pour réagir face à la maladie.

« On est dans le même bateau ». Le symbole est fort. « On rame vers l’avant. On n’a pas besoin de se parler », souligne Géraldine Giboire, vice présidente. «  Beaucoup de femmes se sentent isolées, elles ont besoin du groupe ». Le groupe devient peu à peu une famille. Se crée un lien collectif entre personnes qui ont connu la même maladie : « Nous avons toutes le même parcours ». Les membres des Roz’Eskell rencontrées sont intarissables : « c’est un pied de nez à la maladie. Ça ne remplace pas les séances de kiné, mais c’est un excellent complément : on pagaie des deux côtés. On muscle aussi le dos, les abdos... On renoue ainsi avec une activité physique »... Cette activité aide à lutter contre la fatigue, réduit les douleurs... Le mouvement de pagaie provoque un drainage lymphatique naturel et la pratique régulière d’une activité physique lutte contre la récidive. Même si pour les antidouleurs, toutes ne peuvent s’en passer. Cette activité à visée thérapeutique non médicamenteuse aide à une reconstruction physique, psychologique et sociale « Nous venons d’univers différents »  : elles sont de professions différentes et d’âges différents, entre 35 et 70 ans. « Je kiffe à fond », une nouvelle adhérente a ainsi exprimé son enthousiasme.

Une quinzaine au départ

Les Roz’Eskell, les Ailes roses, en breton, sont un groupe au sein de Cap Ouest, (Cancer Activité Physique) est une association initiée par des professionnels de santé et présidée aujourd’hui par le Dr Cécile Bendavid. Elle a été créée en octobre 2013 avec une quinzaine de femmes. Au départ, il n’y avait pas de Dragon Boat, l’activité se pratiquait sur des pirogues. Cap Ouest regroupe plusieurs activités dont deux équipages de Dragon Boat réservées aux femmes touchées par un cancer du sein. Les Roz’Eskell, 40 femmes pratiquent l’activité Dragon boat sur deux dragons de 20 places au Club des Poissons Volants à Cesson-Sévigné, près de Rennes. Les Pink Malova’a, un groupe de 14 femmes, pratiquent l’activité Dragon Boat sur deux pirogues roses à Saint Suliac, au Club Nautique de la Rance. Cap Ouest c’est aussi une équipe de marche nordique, activité mixte et pour tous les cancers.

Dragon Boat
Dragon Boat
40 femmes pratiquent l’activité Dragon Boat sur deux dragons de 20 places

Au total, ce type d’activités réunit environ 120 femmes en Bretagne et 14 équipes en France.
À Cesson-Sévigné trois entraînements sont proposés par semaine : le lundi, vendredi et samedi matin. À Saint Suliac un seul entraînement le samedi matin. La marche nordique est proposée le vendredi matin aux Gayeulles 

Au festival de Jinan (Chine)

En 2014, les Roz’Eskell ont participé à la Voga Longa à Venise. En mai 2017 elles participent au festival de Dragon Boat de Jinan en Chine. Elles veulent faire découvrir le sport-santé et les bienfaits de l’activité physique pendant et après les soins en oncologie, en particulier. Les chinois connaissent les sports de compétition, pas les sports loisirs.
Géraldine Giboire précise : « Ces challenges permettent de reprendre confiance en nous. Ils nous stimulent et montrent à tous, notre famille, mari, enfants, aux autres femmes qu’il y a une vie pendant et après le cancer et ses traitements ». J-F.B.


VÉRIFIER SON INSCRIPTION

Les inscriptions arrivent bon train en ce moment et nous les saisissons toutes au fur et à mesure. Chaque jour, en fin de journée lorsque toutes les informations ont été "rentrées dans la machine", nous mettons la base à jour et vous pouvez alors vous rendre sur cette page pour vérifier qu’il n’y a pas de lézard et que vous êtes bien inscrits !

Accéder à la page des inscriptions


APPORTER SON INSCRIPTION

La règle que nous nous sommes toujours fixée est de ne pas prendre d’inscription sur place, le dimanche. Vous avez donc jusqu’au samedi qui précède la course pour nous faire parvenir votre inscription !

Vous n’avez pas pu poster votre inscription et ça va être chaud pour le faire aujourd’hui ou vous craignez que ça n’arrive pas samedi ? Pas de soucis : vous pouvez venir apporter votre inscription chez Daniel et Catherine Legrand à Marcillé-Robert.

RAPPEL : nous ne prenons pas d’inscription sur place à Eugène Marquis

La haute Fosse 35240 MARCILLÉ-ROBERT
En venant de Rennes, se rendre à Moulins. Dans le bas du bourg, prendre à droite direction Boistrudan - Retiers. Peu de temps après (200 m env.), prendre à gauche la direction de Retiers- Marcillé Robert.
La Haute Fosse se trouve à environ un kilomètre de là, sur la gauche de la route.


Agrandir le plan


PIÈCE MANQUANTE

Aïe, ouille, votre dossier est incomplet... et notre secrétaire préférée refuse d’inscrire votre équipe...

Vos copains râlent et vous vous faites engueuler par eux parce que vous n’avez toujours pas envoyé votre certificat médical ou l’autorisation parentale ou que sais-je ? Ce lien peut vous sauver la vie et éviter de vous faire lyncher bêtement : scannez la pièce manquante et envoyez-la par mail. Vous verrez, vos amis vous laisseront subitement tranquille et arrêteront de vous regarder de travers !

moment une personne isolée qui cherche à s’intégrer dans un groupe !


LETTRE DE CONVOCATION

Elle est disponible ici : Lettre de convocation


MÉTÉO : ÇA SE CONFIRME !

Bon, maintenant, ça semble acquis : la pluie, c’est pour samedi, tandis que dimanche cela s’annonce juste... parfait ! Doux (12° minimal - 20° maximal), que rêver de mieux pour courir. Le soleil semble vouloir montrer le bout de son nez pour dimanche mais sera sans doute moins rayonnant que les autres années, mais, pour courir, dans le fond, c’est aussi bien, non ?

Alors, qu’est-ce-que vous attendez pour vous inscrire ? Il est toujours temps puisque vous avez jusque samedi !


MERCI AU COMITÉ DES FÊTES DE DOMAGNÉ...

Une des choses formidables dans ce "marathon", c’est que nous ne nous lassons pas des nombreux coups de main que les gens sont prêts à donner ! Dernier exemple en date : les retraités de Domagné qui nous mettent gracieusement à disposition tables et barnums. Et en plus, comme ça ne leur suffisait pas, ils viennent les livrer, les installer et les démonter. Au-delà du coup de pouce financier (nous devions louer tout cela auparavant), il s’agit pour nous d’une sacrée épine tirée du pied et une belle simplification dans la préparation ! Un grand merci à eux !

... ET AUX MUSICIENS !

MANIVEL SwingC’est quelque chose que nous souhaitions depuis la première édition : pour que la fête soit totale, nous souhaitions que le parcours soit jalonné de musique. Cette année promet d’être bien garnie puisque près de 40 musiciens seront postés le long du parcours !!!


FLÉCHAGE

Nous n’avons pas envie de vous perdre ! Dans tous les sens du terme, bien sûr, et puis, quel bazar s’il fallait mobiliser gendarmes et bénévoles de toute part pour aller à la recherche de coureurs perdus, errants dans la campagne !!!

En principe, il y a des bénévoles à chaque fois que nécessaire. Mais il y a également un important marquage au sol doublé d’un fléchage : il faut vraiment y mettre de la mauvaise volonté pour se perdre ! Nous disons ça en "rigolant" un peu, mais nous vous invitons à réellement ouvrir l’oeil

Les différents fléchages mis en place

COUREURS

flèchage coureursPANNEAUX
Le panneau ci-dessus balise le circuit emprunté par les participants.
MARQUAGE AU SOL
Un marquage au sol est réalisé. Il est composé le plus souvent d’une simple flèche, mais, de temps à autre "un petit bonhomme " marquera que vous êtes sur le bon trajet !

VOITURES

Des panneaux tels que celui-ci indiqueront comment se rendre au relais 2 (Saint-Erblon), au relais 3 (La Haie Neuve) et à Piré-sur-Seiche.
Ouvrez l’oeil !

[1Le Dragon Boat est un sport nautique d’équipe qui utilise un type de pirogue appelé aussi bateau-dragon. Les bateaux-dragons de classe internationale sont plus petits que les modèles traditionnels pour des raisons de coûts de transports. Ils embarquent 22 personnes dont 20 pagayeurs. (source Wikipédia)

marathon 2009

titre documents joints

  • (PDF - 280.4 ko)
  • (PDF - 280.3 ko)