Le circuit

Départ à 9h00

Pour d’évidentes raisons symboliques, le lieu de rassemblement des participants est le Centre régional de lutte contre le cancer Eugène Marquis de Rennes. Il était également d’autant plus naturel que ce lieu soit le lieu de départ que le Centre bénéficie d’une partie des fonds récoltés. Le départ effectif - en d’autres termes le "km 0" - est situé à environ 3 km du Centre Eugène Marquis, une fois la traversée de Rennes effectuée.

Ensuite, le circuit emprunte exclusivement des (petites) routes, chemins ruraux et sentiers.

RepèreLieuDistance
PROLOGUE RENNES CENTRE EUGÈNE MARQUIS
DÉPART : Quai Tabarly KM 0
Épongeage1 RENNES : Chemin de la Prévalaye 2 km
RELAIS 1 ST JACQUES Stade Allende 5 km
NOYAL Passerelle Citroën
Épongeage 2 NOYAL : Cours d’Ahaut 7,8 km
Épongeage 3 NOYAL : Patissel 12,2 km
RELAIS 2 SAINT ERBLON Sortie du bourg 18,6 km
Épongeage 4 BOURGBARRÉ Le Coudray 21,2 km
Épongeage 5 SAINT ARMEL Prunelais 25,7 km
RELAIS 3 AMANLIS : La Haie Neuve 31,9 km
Épongeage 6 AMANLIS : Entrée du bourg 34 km
Épongeage 7 PIRE/SEICHE : Route de la Pêcherie 37,2 km
Départ enfants La Pintière 39,1 km
ARRIVÉE PIRÉ/SEICHE : Terrain des sports 41,8 km

Circuit
Télécharger le circuit (fichier jpg 1500 x 1037 px - 300 Ko )


DESCRIPTION DU CIRCUIT SUIVI

PROLOGUE : 3 km

Centre Eugène Marquis > Quai Tarbarly

Le départ du Marathon sera donné à 9 heures précises. Toutefois, le parcours est neutralisé durant toute la traversée de Rennes qui se fait donc à petite allure sous la conduite des membres organisateurs. Cela permet d’assurer une sécurité maximale des coureurs sur la portion du circuit qui se déroule en ville.

ÉTAPE 1 : RENNES > SAINT-JACQUES : 5 km

Quai Tabarly > Stade Salvador Allende

Cette portion de circuit serpente le long de la Vilaine puis emprunte des zones vertes au milieu de la ville. Relativement courte, superbe et sans difficulté particulière, cette étape est à recommander sans modération pour ceux dont le niveau sportif n’est pas très élevé et qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure.
Plus de détails

ÉTAPE 2 : SAINT-JACQUES > SAINT-ERBLON : 13,6 km

Les coureurs s’éloignent tranquillement de la ville... Saint-Jacques, Chartres de Bretagne (aïe ! une passerelle de 35 marches qu’il faut escalader pour franchir la 4 voies Rennes-Nantes), Noyal-Châtillon et enfin Saint-Erblon que l’on aborde par l’est puis le sud du bourg.
Plus de détails

ÉTAPE 3 : SAINT-ERBLON > AMANLIS La Haie Neuve) 13,3 km

La campagne dans tous ses états ! Sympa quoi ! Avec en prime un petit tour sur Bourgbarré, Saint-Armel, à peine sur Corps-Nuds et un poil sur Nouvoitou. Mais attention, c’est de loin l’étape la plus difficile : elle est longue et le relief bien accentué : à réserver aux plus aguerris d’entre-vous ! On vous aura prévenu ! Cela dit, ce n’est tout de même pas le bagne...
Un peu de (petites) routes qui alternent avec des petits chemins, et à certains moments même, des sentiers. Attention : après Saint-Armel, un petit raidillon d’environ 400 mètres vous emmène sur les hauteurs. La vue est superbe, mais tout de même un peu raide à grimper !
Plus de détails

ÉTAPE 4 : AMANLIS (La Haie Neuve) > PIRÉ/SEICHE : 9,9 km

Ouvrez grand les yeux : la traversée d’Amanlis est MA-GNI-FI-QUE ! Cela tombe bien parce que, pour ceux ou celles qui auraient choisi de parcourir seul(e) l’ensemble du circuit, c’est le moment où les mollets et les cuisses font mal... Alors, regarder un beau paysage permet d’occuper un peu la tête et de penser un peu moins à ce qui fait mal !

La Pintière : Les enfants et les personnes handicapées qui le souhaitent pourront participer à la journée en accompagnant un relayeur. Attention, cette participation reste soumise à un engagement au même titre que les autres participants et l’inscription est obligatoire.

À environ 700 mètres de l’arrivée, place de l’église de Piré, les équipes qui le souhaitent pourront se reconstituer pour finir le parcours ensemble.
Plus de détails


Ravitaillement

Le ravitaillement est prévu à tous les postes de relais. De plus, 7 postes d’épongeage supplémentaires sont prévus tout au long du circuit sur lesquels seront fournis du sucre, fruits...

Voir en plein écran