1. RENNES > St JACQUES

Distance : 5 km

Retour circuit | Etape suivante


Une étape "facile"

Courte et relativement "distrayante", cette étape est idéale pour qu’une personne pas très friande de sport puisse s’élancer sans crainte

Tous les détails de l’étape

Départ

Le lieu de convocation est le parking situé devant le Centre Eugène Marquis de Rennes (CHR Pontchaillou). Accueil des coureurs à partir de 8h00. Nombreuses places de parking à proximité. C’est en effet là, en particulier, que vous viendrez retirer votre maillot et le brassard du relais.

Accès centre Eugène Marquis
Accès centre Eugène Marquis
Depuis l’avenue Charles Tillon (Préfecture), prendre l’avenue du recteur Paul Henry (station service)

ATTENTION : le Marathon de la Vie a lieu le même jour que la braderie du canal Saint-Martin. Pour limiter les encombrements, le CHR ferme l’accès sud aux voitures. Il faut donc venir par l’accès nord, conformément au plan ci-dessus.

3 km de prologue "hors course"

Depuis la création du marathon, le lieu de ralliement des participants est le Centre Eugène Marquis de Rennes. Pour des raisons que chacun comprendra aisément, il n’était pas question de modifier ce lieu. Cependant, tenant compte des contraintes de sécurité liées à la traversée de Rennes, (un peloton de plus de 400 personnes, ça n’est pas rien !) le lieu effectif du départ de la course est fixé après avoir quitté les rues rennaises.

Concrètement, cela veut dire que à 9h00, les participants quittent le centre Eugène Marquis pour rejoindre à petites foulées à travers les rue de Rennes le point de "kilomètre zéro" situé à environ trois kilomètres du Centre Eugène Marquis. Ainsi, les distances indiquées tout le long du circuit sont exprimées par rapport à ce point "0" et non par rapport au Centre Eugène Marquis.

L’accès au Stade Allende

Le lieu du relais est situé au sud de l’ensemble sportif Allende. Le lieu du relais n’est pas accessible en voiture. Il faut se garer sur le parking situé au nord de la zone puis emprunter le sentier piéton qui longe le stade. (Suivre les indications fléchées).
Victime de son succès, l’accès au parking est chaque année un peu plus difficile. Si vous voyez que ça bouchonne, ça peut être une bonne idée de garer sa voiture sur le parking de Castorama.

GIF - 356.4 ko

Le circuit

JPEG - 421.6 ko


Nous avons un beau circuit, enfin, c’est ce que les participants au marathon de la vie ont la gentillesse de nous dire. Mais comment mieux vous en persuader qu’en vous le montrant ?
C’est pour cette raison que, au début de l’été, nous avons parcouru l’intégralité du circuit, appareil photo en bandoulière et pris un grand nombre de photos, toutes dans le sens de la course ! Autrement dit, vous trouverez ci-dessous uniquement des photos montrant ce que vous verrez en courant ! Et, à raison de 24 photos par étape, ce qui fait, grosso modo, une image tous les 500 m, vous aurez une idée assez fidèle de ce qui vous attend !
... Allez, avouez-le que ça vous tente déjà !

L'écluse du Moulin du Comte Chemin de halage Sous le stade Rennais Le long de la Vilaine, en direction de la Piverdière La Piverdière En direction de Saint-Jacques, en surplomb de la rocade Ouest Dans les sous-bois, vers la butte des Fusilés Le circuit emprunte ensuite le dalot du Blosne (ici, l'accès au (...) Sur le dalot, en direction de la Gaiété passage de route Le dalot, c'est aussi un milieu naturel ! Saint-Jacques approche Quand le dalot rejoint Saint-Jacques Quand le dalot rejoint Saint-Jacques (2) Chicane Passage sous la route le relais n'est plus très loin Le marathon sait choisir ses parrains ! On voit de bien belles choses le long du circuit Qui a dit que les circuits devaient être moches ? L'entrée du tunnel menant au Stade Allende L'accès au Stade Le stade Allende : fin de la première étape Le relais N°1, c'est ici
L'écluse du Moulin du Comte
L’écluse du Moulin du Comte